dimanche 5 mai 2013

Le thème des VdV #56 : l'Arche de Noé des Cépages Rares et Oubliés



Blogueur pas très actif, VdV addictif comme membre des VdV Brusseleirs, je me réfugie souvent derrière les récits de dégustation de notre Monomaniaque, faute de temps ou de prendre le temps !

Je vous propose donc ce mois-ci de travailler et de déguster sur le thème : « L'Arche de Noé des Cépages rares et oubliés... »

Un sujet qui traîne dans mes cartons depuis quelques mois, suite à des visites chez des passionnés de leur terroir, des vignerons qui, à contre-courant,  cherchent, travaillent, replantent, repiquent  des cépages identitaires oubliés ou rares de leur région, comme un acte de résistance à la conformité. Des vignerons des quatre coins du vignoble (français ou d’ailleurs) comme Nicolas Gonin en Isère, la famille Plageolles à Gaillac ou les Tarlant en Champagne.

Des cépages qui ont pour doux nom le loin de l'oeil, la mècle de bourgoin, l’Arbanne, le Petit Meslier, la Folle blanche, le  Prunelart, le Carignan blanc, des cépages oubliés face à la standardisation, des cépages d’un coin où la vigne disparait, des cépages peut être pas si faciles à travailler mais qui donne au vin toute sa typicité.

Complétons cette liste et mettons-les en lumière !

3 commentaires:

  1. OK Jeff ! Je vais chercher mon Prunelard et tenter de redonner ses lettres de nobles au Pineau d'Aunis (qui n'est pas celui que l'on croit...) !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jef, voici ma contribution à ce Vendredi du Vin que j'ai choisi andalou et ensoleillé !
    http://unefemmedesvins.typepad.com/histoire_dune_reconversio/2013/05/vendredis-du-vin-56-larche-de-no%C3%A9-des-c%C3%A9pages-rares-et-oubli%C3%A9s.html#more
    Amicalement,
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà ma contribution : http://wp.me/p3nLkV-71
    Du gringet de haute-savoie, et même un film qui va avec. En ésperant que cela vous plaise.

    RépondreSupprimer